De nouveaux bancs publics à Châtel-Censoir

En 2021, la commune a déposé un projet pour améliorer les mobilités douces dans Châtel, avec des interventions sur les bancs, la signalétique et le fleurissement. Le dossier a été retenu et est financé à 70 % par la Région. Un premier groupe d’habitants (notamment Jean-Pierre Vitrac et Paul Bression), d’élus et d’associations a travaillé pour arriver à une vision globale et réaliser des premiers prototypes de bancs et de support de signalétique.

Le designer Jean-Pierre Vitrac présente son igénieuse idée de banc mobile

En 2021, dans le cadre de Villages du Futur, la commune a déposé un projet auprès de la Région pour améliorer les mobilités douces (déplacement à pied et à vélo) dans Châtel, avec des interventions sur les bancs, la signalétique et le fleurissement. Le dossier a été retenu en fin d’année dernière et son financement à 70 % adopté par la Région en début d’année. Un premier groupe d’habitants (notamment Jean-Pierre Vitrac et Paul Bression) et d’élus a travaillé en lien avec des associations comme CCHA pour arriver à une vision globale, mais aussi réaliser des premiers prototypes de bancs et de support de signalétique pour cet été !

Les 24, 25 et 26 juin 2022 avait lieu une réunion publique de présentation des modèles de bancs publics.

Les premiers prototypes ont été présentés à la population lors du week-end du 24-26 juin 2021, qui était marqué par de nombreux événements et festivités : inauguration d’une librairie éphémère sur la place du village le vendredi 24 et fête du port avec initiation à la plongée sous-marine et concours de pêche les 25 et 26.

Paul Bression et Jean-Pierre Vitrac sont assis sur le prototype d’un banc public installé provisoirement sur la place de la Mairie.

Après des premiers tests pendant l’été 2022, ces équipements seront généralisés à partir de l’été 2023. Ce plan de déploiement est concomitant du lancement des premières actions d’aménagement de voirie et de sécurité routière pour faciliter les mobilités douces.

Pour aller plus loin

Carte de projet d’implantation des bancs publics à Châtel-Censoir.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

ET AUSSI

La bibliothèque/médiathèque

La bibliothèque a été vidée de ses livres et de ses étagères pour être repeinte par les agents de la commune après que l’ancien local de la Poste a été détruit, rendant à cette pièce une grande partie de sa majesté ! Un projet d’aménagement est en cours de réalisation, en s’appuyant…
Lire la suite

Tiers lieu

Le projet de tiers lieu a vocation à offrir plus de services aux habitants de Châtel et des environs. Il confirme la vocation de bourg centre de notre village et vise à renforcer les activités existantes : le bar tabac PMU, la boulangerie-pâtisserie et le proximarché. À terme il accueillera…
Lire la suite

La maison Champion

La « Maison Champion » date de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Edme Champion, figure historique de notre village, y est né. Malgré son caractère patrimonial, cette maison modeste était malheureusement à l’abandon. La nouvelle équipe municipale a décidé d’agir pour permettre de sauvegarder ce patrimoine, important…
Lire la suite

Espace naturel sensible

En 2020, la Commune a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt du Conseil départemental de l’Yonne pour la création d’un Espace naturel sensible (ENS) sur le site de la Cour du Roi. Le dossier a été accueilli favorablement et une convention d’accompagnement signée. Cette démarche vise à préserver le site…
Lire la suite

Village du futur

A l’été 2020, l’équipe municipale de Châtel-Censoir a candidaté en lien avec le PETR à un Appel à projets lancé par la Région Bourgogne Franche Comté visant à sélectionner des villages souhaitant se lancer dans des projets de ruralité d’avenir : Village du Futur ! Châtel-Censoir a été le seul village de…

Lire la suite

Assainissement

Le dossier de l’assainissement L’assainissement de l’eau de la commune (station d’épuration et réseau d’assainissement) est un dossier ouvert et refermé depuis plus de 20 ans. La Municipalité s’investit pleinement dans ce dossier urgent : le Préfet de l’Yonne a adressé en mai 2021 une mise en demeure de réaliser…

Lire la suite
Retour haut de page
X