S’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorale, il faut avoir 18 ans et être citoyen français. Les ressortissants de l’Union Européenne qui résident en France votent uniquement lors des élections municipales et européennes. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année mais, pour voter à une élection en cours, il faut être inscrit avant le début de la période électorale considérée.

Pour voter à Châtel-Censoir, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune. Les jeunes résidents de 18 ans le sont automatiquement. À l’inverse, les personnes inscrites sur la liste électorale de la commune sont automatiquement radiées. Ces opérations sont traitées au niveau national dans la cadre du Répertoire Électoral Unique. En cas de doute, vérifiez sur ce téléservice, qui vous renseignera sur votre inscription, sur votre numéro national d’électeur ou vos procurations en cours de validité.

Attention : si vous avez déménagé et que vous souhaitez vous inscrire dans votre nouvelle commune de résidence ou si vous vous installez à Châtel-Censoir et souhaitez y voter, il est nécessaire de faire une démarche auprès de la mairie où vous souhaitez vous inscrire.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, deux possibilités s’offrent à vous :

Faire une procuration

Vous ne pouvez pas être présent le jour du vote ? C’est très facile de faire une procuration, et il n’y a plus besoin de motifs. Pour établir votre procuration, demander à votre mandataire :

  • Son numéro national d’électeur (le numéro national d’électeur est inscrit sur la carte d’électeur.
    On peut aussi le trouver ICI ;
  • Sa date de naissance.

Rendez-vous ensuite sur le site www.maprocuration.gouv.fr dédié aux demandes de procuration pour remplir votre demande. Une fois fait, vous devrez aller dans une gendarmerie ou un commissariat de police (n’importe où sur le territoire) pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.

Retour haut de page
X