Marie Samson vous accueille
à la maison France Services

La maison France Services

Vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives ? La maison France Services vous permet d’accéder aux principaux services publics.



La maison France Services vous permet de :
• Déclarer vos revenus.
• Faire une demande de permis de conduire ou de carte d’identité.
• Demander une aide (allocation logement, RSA, retraite).
• Créer votre espace Pôle emploi.
• Gérer votre compte Améli.
• Acheter votre carte de pêche


La maison France Services

1, place Aristide Briand,
89660 Châtel-Censoir
Tél. 03 86 81 02 79
franceservices@chatel-censoir.fr

Heures d’ouverture*

mardi 8h30 – 12h3013h30 – 18h30
mercredi 13h30 – 18h30
jeudi 8h30 – 13h00
vendredi 8h30 – 12h30
samedi 9h00 – 12h00

* Les mardis et mercredis après-midi sont sur RDV.
Les horaires sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année en fonction de la fréquentation.

WIFI gratuit
Aide aux outils numériques
Information et orientation
Service d’impression
Carte de pêche
Soutien administratif
Ordinateurs en libre service

Une maison ouverte à tous

La labellisation par l’État de la maison France Services a été l’opportunité d’installer à Châtel-Censoir une Agence postale et la maison France Services, ouvertes plus de 24 heures par semaine. La Commune a également obtenu le financement d’un poste de conseiller numérique : Marion Rigo fait de la médiation 35 heures par semaine à la médiathèque et hors les murs. D’autres projets seront mis en place avec Châtel Village du Futur : un espace de « co-working », du soutien scolaire pour les enfants, un musée virtuel avec le dispositif « micro-folie », etc. Cette « Maison de tous les services » pourrait devenir à terme un tiers lieu travaillant en réseau avec le Fab lab (laboratoire de fabrication) d’Avallon et les tiers lieux de Bourgogne Franche-Comté.

La maison France Services

En 2021, 948 demandes ont été traitées par la maison France Services. Elles viennent en grande partie de personnes ayant des difficultés face aux outils numériques. Plus de 70% des usagers sont entièrement accompagnés dans la réalisation de leurs démarches. Dans ce contexte de lutte contre l’illectronisme, l’arrivée d’une conseillère numérique depuis le mois d’octobre 2021 permet d’apporter à ce public les moyens de gagner en autonomie.

On constate l’émergence d’un nouveau type d’usagers : des personnes qui maîtrisent les outils numériques mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’équiper, viennent dans les locaux de la MFS pour utiliser le matériel informatique mis à disposition (imprimante, scanner). Cette tendance confirme la pertinence d’avoir renouvelé l‘équipement informatique en libre-service et d’avoir totalement réaménagé le lieu afin de le rendre plus convivial pour ce type d’usage.

Un autre groupe d’usagers est celui des personnes en situation de précarité pour qui la maison France Services joue un rôle essentiel. Ce public fragile, ne disposant souvent d’aucun moyen de locomotion, trouve dans nos locaux un service de proximité et une médiation vers d’autres structures partenaires qui peuvent les prendre en charge (Unité Territoriale de Solidarité, Mission Locale…).

Les partenaires

En 2021, soucieux d’offrir à la population une offre de services toujours plus étoffée, de nouveaux partenariats ont été mis en place : permanences de la Mission Locale et de la Banque Postale. Les horaires d’ouverture été modifiés pour s’adapter aux besoins du public. Un compte Facebook permet de diffuser des informations et de relayer les actualités des partenaires. Le partenariat avec l’UPHYA, permettant la vente de cartes de pêche, a été reconduit pour 2022.

L’ancien Point info tourisme
à été entièrement rénové
pour accueillir l’Agence postale
et la maison France Services.

Les projets 2022

Dans le cadre du développement de la maison France services, d’autres projets sont actuellement à l’étude :

  • Vente de billets de train grâce au dispositif Mobiléo de la SNCF
  • Accès à des informations juridiques via des permanences de l’ADAVIRS.
  • Mise en place d’ateliers en collaboration avec la conseillère numérique afin de renforcer l’autonomie des personnes dans les démarches dématérialisée : création d’une adresse mail, d’un compte FranceConnect, etc.
  • Service hors les murs sur le territoire communal pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer
  • Obtention de l’habilitation Aidants connect.
  • Signature d’une convention avec un service mobile travaillant pour l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap afin de mettre le local de confidentialité à disposition pour faciliter l’accompagnement des enfants concernés et résidant à Châtel-Censoir.
  • Création d’un compte sur la plateforme départementale Yonne.

Solidarités

  • Mise en place d’un circuit de transport à la demande avec la Communauté de Communes qui permettra de se rendre à Châtel-Censoir le jeudi matin depuis les communes de Montillot, Bois d’Arcy, Brosses,Merry-Sur-Yonne, Lichères-Sur-Yonne, Asnières-Sous-Bois et Chamouxafin afin de faciliter l’accès des usagers à la maison France Services.
  • Faire connaître et promouvoir les services rendus en menant des actions communes avec les autres services de la mairie : Agence Postale (atelier création coffre-fort numérique de la Poste), enfance et jeunesse (atelier simulateur de conduite avec la Mission Locale pour les jeunes souhaitant passer leur permis) …

La liste des services est évolutive et répond aux besoins des différents publics. Une écoute attentive des usagers et un point mensuel avec les élus permettront de faire évoluer régulièrement l’offre.

Retour haut de page
X