Les partenaires institutionnels de Châtel-Censoir

Une des priorités de l’équipe municipale a été de faire bénéficier Châtel-Censoir de toutes les politiques menées aux différentes échelles du territoire : Région, Département, Communauté de Communes, PETR, canal du Nivernais.

La CCAVM regroupe 48 communes avec une population d’environ 20 000 habitants (Source INSEE).

Annay-la-Côte
Annéot
Arcy-sur-Cure
Asnières-sous-Bois
Asquins
Athie
Avallon
Beauvilliers
Blannay
Bois d’Arcy
Brosses
Bussières
Chamoux
Chastellux-sur-Cure
Châtel-Censoir
Cussy-les-Forges
Domecy-sur-le-Vault
Domecy-sur-Cure
Etaule
Foissy-les-Vézelay
Fontenay-près-Vézelay
Girolles
Givry
Island

Lichères-sur-Yonne
Lucy-le-Bois
Magny
Menades
Merry-sur-Yonne
Montillot
Pierre-Perthuis
Pontaubert
Provency
Quarré-les-Tombes
Saint-Brancher
Sainte-Magnance
Saint-Germain-des-Champs
Saint-Léger-Vauban
Saint-Moré
Saint-Père
Sauvigny-le-Bois
Sermizelles
Tharoiseau
Tharot
Thory
Vault-de-Lugny
Vézelay
Voutenay-sur-Cure

La Communauté de Communes Avallon Vézelay Morvan (CCAVM) est l’interlocuteur privilégié de notre commune : elle gère 80% des compétences des communes et canalise 80% des financements. C’est pourquoi, avec l’aide d’Annick Lenzer, déléguée communautaire, le Maire consacre un temps important à la gestion de l’échelon intercommunautaire, dont il est membre du bureau.
Comme les 47 autres communes, Châtel participe à l’élaboration du projet de territoire. Châtel-Censoir et la CCAVM ont déjà défini plusieurs axes de coopération.

La CCAVM partenaire de l’action communale

Une coopération étroite a été mise en place sur les actions en direction de la jeunesse, compétence partagée avec l’intercommunalité. Les enjeux sont importants : maintien du centre de loisirs, accès facilité des jeunes aux services et aux équipements sportifs et de loisirs, plan Mercredi après-midi à l’école, etc.
La Communauté de communes est associée à toutes les réflexions sur le tourisme, y compris celle portant sur le devenir du village vacances, même si, d’un commun accord, il a été convenu que ce dernier restait de la compétence de la commune. La CCAVM est un des financeurs de la stratégie touristique de Châtel-Censoir.
En 2026 la communauté de communes récupèrera la compétence de la gestion de l’eau et de l’assainissement ; aussi, elle est bien entendu associée à toutes les études et les travaux qui seront menés dans ce domaine.

De nouvelles relations avec la Région Bourgogne Franche-Comté

Châtel-Censoir a noué de nouvelles relations avec la Région Bourgogne Franche-Comté. Notre village (le seul dans l’Yonne) a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Villages du Futur » lancé par la Région en juin 2020. Nous serons accompagnés pendant plusieurs mois sur la mise en place de plusieurs projets d’aménagement dans le village.
La commune a sollicité la Région pour qu’elle nous assiste dans la création d’un tiers-lieu à Châtel-Censoir. La Région nous soutient aussi dans la réflexion sur le village vacances ; elle a financé la moitié de l’étude sur son devenir.

Le canal du Nivernais

Châtel-Censoir est pleinement impliqué dans la démarche sur le devenir du canal du Nivernais et son plan de développement à l’horizon 2026. Cela s’est d’ores et déjà traduit par l’inscription d’une tranche conséquente de travaux de rénovation du port dans le cadre du plan d’actions actuellement en cours de finalisation.

Les mandats et délégations
du Maire

Pour offrir les meilleures garanties de succès à l’action municipale et ne pas passer à côté d’opportunités de développement, il est vital de s’inscrire dans les instances où se prennent les
décisions. C’est un des rôles importants du Maire dont voici quelques-unes des principales fonctions.

  • Membre du bureau communautaire de la CCAVM
  • Membre du comité de direction de l’Office de tourisme du Grand Vézelay
  • Secrétaire général du Syndicat Mixte d’Équipement touristique du canal du Nivernais
  • Membre du conseil d’administration de l’Association des Maires de France dans l’Yonne
  • Vice-Président du Syndicat Mixte Yonne Beuvron
  • Membre du Comité de suivi de la carrière d’Asnièressous-Bois
  • Membre du conseil d’administration du Conservatoire municipal d’Avallon
  • Délégué suppléant au Comité syndical du PETR du Pays Avallonnais
  • Représentant de la CCAVM à l’Assemblée générale de la Chambre Économique de l’Avallonnais
Retour haut de page
X