Nature et patrimoine : bienvenue à Châtel-Censoir

Châtel-Censoir, nature et patrimoine au cœur de la Bourgogne

Châtel-Censoir est un village dynamique situé aux portes du Morvan. À 15 km de Vézelay et à 45 km de Chablis, situé en bordure du canal du Nivernais et de l’Yonne, il est dominé par la collégiale Saint Potentien (XIIe siècle), dont le carillon égrène les heures et rythme les journées. Nombreux petits passages et chemins touristiques, port de tourisme fluvial, baignade, pêche, pistes cyclables, escalade aux Rochers du Saussois, grottes, randonnées, tennis : Châtel et ses environs immédiats offrent de nombreuses possibilités de loisirs et de détente.
Les commerces, situés au cœur du village sont accessibles à pied. Son marché, vivant et animé, à lieu tous les jeudi.

Histoire & patrimoine

Le village doit son nom à Saint-Censure, 9e évêque d’Auxerre, qui y possédait des biens au Ve siècle de notre ère. La première indication écrite de Castrum Censurium – le « château de Censure » – apparaît deux siècles plus tard dans un cartulaire (un inventaire des biens) de l’évêque d’Auxerre. C’est pourquoi les habitants de Châtel-Censoir sont dénommés les Castelcensoriennes et les Castelcensoriens.

Évenement et manistestations
Programme de la saison 2022
Châtel, le clip !

Le camping

Entrée du camping de Châtel-Censoir

Le camping Municipal** le Petit Port accueille les vacanciers rêvant de belles vacances au calme. Il saura séduire les amateurs de nature et de grand air avec son joli domaine préservé. Le camping est doté de 60 emplacements et 7 locations de vacances dont 4 mobil-home et 6 tentes semi-rigides entièrement équipés.

Gites et maisons d’hôtes

Le territoire communal propose près de 120 de lits répartis entre le camping municipal le Petit Port, idéalement situé entre Yonne et Canal (une soixantaine de lits et emplacements), et une douzaine de gîtes ainsi qu’une maison d’hôtes.

Mur et roses trémières
Retour haut de page
X