Création d’un espace naturel sensible sur le site de la Cour du Roi
En 2020, la Commune a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt du Conseil départemental de l’Yonne pour la création d’un Espace naturel sensible (ENS) sur le site de la Cour du Roi. Le dossier a été accueilli favorablement et une convention d’accompagnement signée. Cette démarche vise à préserver le site et à sensibiliser le public au enjeux de la biodiversité.
À la fin de l’année 2020, la Commune avait candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt du Conseil départemental de l’Yonne relatif à la création d’Espaces naturels sensibles (ENS) locaux. Les ENS sont des espaces naturels présentant un fort intérêt naturaliste (faune, flore et/ou habitats naturels, géotopes) et/ou paysagers. Depuis la loi du 18 juillet 1985, la politique de préservation des ENS est en effet confiée aux départements. Le Département de l’Yonne s’est ainsi doté d’un programme sur les ENS, qui mise sur le développement des partenariats avec les collectivités locales impliquées dans la préservation d’espaces naturels par la mise en place d’une démarche de labellisation de sites ENS. Cette démarche vise à développer une action complémentaire entre les acteurs publics locaux agissant en faveur de la préservation de la biodiversité et de la sensibilisation et de l’accueil du public.
Châtel-Censoir avait soumis un dossier ayant pour ambition de faire labeliser le site de la Cour du Roi : il s’agit d’un périmètre de 12,5 hectares (dont un tiers appartenant à la Commune) composé de pelouses sèches présentant un intérêt floristique et faunistique majeur qu’il est proposé de préserver et de valoriser – le site étant aujourd’hui en danger d’enfrichement. Le Département a accueilli très favorablement le dossier de la Commune et une convention d’accompagnement vers l’intégration du site de la Cour du Roi au réseau des ENS de l’Yonne a été signée le 27 décembre 2021 entre le Président du Conseil départemental et le Maire de la Commune. Cette convention prévoit en particulier d’aide à la maîtrise foncière du périmètre. Le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne (CENB) est associé à ce projet.
La Commune est engagée pour protéger la richesse du site en orchidées et en autres espèces floristiques
Le site est composé principalement de pelouses calcaires mésophiles à méso-xérophiles sur des calcaires durs du Jurassique. Les conditions d’exposition, de sols squelettiques et drainants, ralentissent l’évolution naturelle vers des successions végétales forestières à tendance thermophile ou des milieux de transition tels que les fourrés à Pruneliers beaucoup moins riches en termes de diversité biologique (floristique et faunistique).
La Commune a d’ores et déjà réalisé un travail d’inventaire, en particulier sur la richesse du site en Orchidées, 16 espèces ayant été identifiées sur ce site : Anacamptis Morio, Anacamptis pyramidalis, Cephalenthera damasonium, Ophrys fuciflora, Ophrys insectifera, Ophrys aranifera, Neotina ustulata, etc. D’autres espèces floristiques à enjeu, propre aux pelouses thermophiles, peuvent bien sûr être présentes. Une synthèse bibliographique devra être effectuée et des inventaires complémentaires devront être réalisés, en partenariat avec le CENB. Au niveau faunistique, plusieurs espèces protégées et/ou à enjeu peuvent également être présentes, au sein notamment des groupes suivants : oiseaux, papillons de jour et de nuit, orthoptères, herpétofaune, autres taxons d’arthropodes… Les pelouses présentes au sein du périmètre sont des habitats d’intérêt communautaire selon la directive européenne (92/43/CEE) dite « Habitat, Faune, Flore ». Certaines entités riches en orchidées sont même considérées comme prioritaires.
Ce site s’inscrit dans la petite région naturelle de la vallée de l’Yonne et de la Cure. Les habitats de pelouses se concentrent essentiellement sur des coteaux exposés au sud, sur des pentes plus ou moins importantes façonnées par l’Yonne, la Cure ou leurs affluents au cours du quaternaire. Les pelouses de cette région naturelle constituent un axe majeur entre les sites pelousaires de l’Ouest et de l’Est de la France. La création d’un Espace Naturel Sensible serait complémentaire aux autres zonages environnementaux et de gestion existants, tels les sites Natura 2000 FR2600970 « Pelouses calcicoles et falaises des environs de Clamecy », FR2600974 « Pelouses, forêts calcicoles et chauves-souris du sud de l’Yonne » et les sites du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.
Plus globalement, les pelouses calcaires figurent parmi les habitats naturels les plus emblématiques et les plus représentatifs de la région Bourgogne-Franche Comté. Cette dernière a une responsabilité au rang national vis-à-vis de ces milieux : elle constitue un véritable carrefour entre les pelouses des cuestas du bassin parisien du nord-est de la France, les coteaux du couloir rhodanien et les pelouses du centre de la France. L’Yonne a un rôle particulier à jouer par sa situation géographique dans cette trame nationale et la Commune de Châtel-Censoir compte bien y contribuer. Les pelouses calcaires ont d’ailleurs été citées comme enjeux majeurs du département dans le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.
Cependant, les pelouses présentes sur le site sont en voie d’enfrichement avec des secteurs en mauvais état de conservation, notamment dû à une absence d’entretien depuis des décennies. La labellisation en Espace Naturel Sensible, permettrait de pérenniser une gestion écologique du site favorisant les paramètres « d’ouverture », de lumière et de limitation de colonisation ligneuse nécessaire au maintien des pelouses calcaires présentes. D’autres habitats sont présents sur le site : les fourrés à Pruneliers et les milieux d’ourlets plus ou moins thermophiles, qui peuvent présenter localement des intérêts pour certaines espèces faunistique (Laineuse du Prunelier, la Lucine, le Sylvandre hélvète…) ; les forêts thermophiles comme les chênaies pubescentes, habitat déterminant pour les ZNIEFF en Bourgogne.
Des menaces avérées sur le site
Deux menaces principales ont été identifiées sur le site :
- La fermeture du milieu par colonisation d’espèces ligneuses et la banalisation de la flore par phénomène d’ourlification (installation des milieux de transition post-pelouse beaucoup plus pauvre en diversité et qui entraîne une banalisation de la flore).
- Présence de résineux qui peuvent jouer le rôle de semencier et envahir les pelouses du site petit à petit.
Ce patrimoine d’exception doit être entretenu pour être maintenu. Les pelouses calcaires souffrent un peu partout de l’abandon des pratiques agropastorales extensives et des usages traditionnels encore pratiqués au XIXème siècle et au début du XXème. Sans entretien, elles évoluent naturellement vers des friches où dominent le genévrier, les alisiers, les viornes, les épines noires ou le buis, puis des boisements. La menace d’embroussaillement lié à la déprise agricole est bien réelle et avérée sur certaines parties du site, notamment pour les unités plus mésophiles. Par ailleurs, ces milieux ouverts très riches en biodiversité permettent une bonne résilience face à des impacts potentiels (climatiques, anthropiques…). Résolument, la Commune souhaite stopper ce processus à l’issue inéluctable si aucune action n’est entreprise, et ce afin de préserver un patrimoine naturel d’exception. Mais d’autres raisons de préserver, gérer et maintenir en bon état de conservation les pelouses calcaires justifient encore plus ce projet :
- La prévention du risque incendie. À l’heure où le changement climatique est avéré et dont les conséquences se font sentir à bien des égards (sécheresse, baisse de rendement agricole, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, incendies…), le département de l’Yonne n’échappe pas à la tendance nationale. Le risque d’incendie est encore sous-estimé dans ce département alors que l’augmentation est palpable. Plusieurs événements le démontrent chaque été – ainsi, en 2020, ce sont 145 ha de végétation qui ont brûlé dans l’Yonne. Le maintien de zones ouvertes en contexte forestier, et dans le contexte particulier de ces sites, joue un vrai rôle de barrière anti-feu qui permet de ralentir la progression des flammes. Dans la mesure où, malheureusement, le risque de feux de forêt ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années, la gestion de ces milieux ouverts peut contribuer à limiter le risque localement.
- La préservation de la ressource en eau. Grâce à un entretien extensif, ces milieux peuvent être préservés et rester ouverts. Cet entretien permet de préserver la ressource en eau, en assurant une occupation du sol dans laquelle l’utilisation d’intrants chimiques est absente.
Le projet
- La première étape consiste à déployer une maîtrise foncière ou d’usage sur les parcelles au sein du périmètre. La maîtrise foncière ou d’usage signifie que le périmètre peut être consolidé pour commencer les interventions.
- Il s’agira ensuite de compléter les inventaires naturalistes, une fois qu’une entité cohérente de gestion sera maîtrisée et que le site sera labellisé ENS, afin de mieux cerner les enjeux écologiques du site.
- Il conviendra aussi de travailler sur la faisabilité d’une gestion par éco-pâturage avec une phase de restauration d’une partie du site au préalable : coupe de résineux, coupe des fourrés.
- En parallèle à ces interventions, le projet mettra en avant les autres patrimoines que le patrimoine naturel, notamment, le petit patrimoine bâti (exemples : murgers), la toponymie et l’historique des lieux.
- Enfin, le projet permettra de développer la valorisation pédagogique du site.
Espèces naturelles identifiées sur le site : les orchidées
Anacamptis pyramidal | Orchis pyramidal | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2010 Répertoriés aussi en 2020. + de 100 pieds |
Anacamptis morio | Orchis bouffon | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008 Répertoriés aussi en 2019 et 2020. + de 50 pieds |
Cephalanthera damasonium | Cephalanthère de Damas | 2008 Aussi en 2020 sans référence au CBNBP + de 20 pieds | |
Epipactis helleborine | Epipactis à larges feuilles | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2015 3 pieds |
Gymnadenia conopsea | Orchis moucheron | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2010 aussi référencé en 2020 + de 15 pieds |
Himantoglossum hircinum | Orchis bouc | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2010. aussi référencé en 2018 , 2019 , 2020 + de 30 pieds |
Neottia nidus-avis | Néotie nid d’oiseau | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008 3 pieds |
Ophrys apifera | Ophrys abeille | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008 3 pieds |
Ophrys apifera | Ophrys abeille | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008 aussi référencé en 2019 sur prairie de fauche + de 100 pieds en 2020 + de 10 pieds prairie labourée |
Ophrys fuciflora | Ophrys bourdon | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2010 aussi en 2019 et 2020 + de 5 pieds |
Ophrys insectifera | Ophrys mouche | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2010 aussi en 2018, 2019, 2020 + de 10 pieds |
Ophrys aranifera | Ophrys araignée | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2020 par Michèle Mathieu, données non transmises au CBNBP + de 3 pieds |
Orchis anthropophora | Orchis homme pendu | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2010 aussi en 2019, 2020 + de 15 pieds |
Orchis mascula | Orchis mâle | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2020 par Michèle Mathieu, données non transmises au CBNBP + de 30 pieds |
Orchis purpurea | Orchis pourpre | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2019 aussi en 2020. + de 50 pieds |
Plantanthera bifolia | Platanthère à 2 feuilles | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008 aussi en 2019 et 2010 + de 15 pieds |
Néotinea ustulata | Orchis brûlé | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | Non encore référencé au CBNBP En 2019 + de 10 pieds |
Autres espèces naturelles identifiées sur le site
Anemone pulsatilla | Anémone pulsatille | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2011, 2015 |
Helleborus foetidus | Hellebore fétide | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2004, 2008, 2011, 2015, 2019 |
Ruscus aculeatus | fragon | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2015 |
Juniperus communis | Genévrier commun | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 1999, 2004, 2008, 2011, 2015 |
Quercus pubescens | Chêne pubescent | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2008, 2010, 2011, 2019 |
Agrimonia eupatoria | Agrimoine eupatoire | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2004, 2010, 2011, 2015 |
Allium vineale | Ail des vignes | ||
Cornus mascula | Cornouiller mâle | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 1849, 1999, 2004, 2008, 2011, 2015 |
Globularia bisnagarica | Globulaire ponctuée | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 2004, 2008, 2010, 2011, 2015 |
Helianthenum appeninum | Heliantheme des apennins | Bénéficie d’un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d’agrément du CBNBP | 1849, 1857, 1873, 1978, 2004, 2008, 2011, 2015, 2019 |
Rubia peregrina | Garance voyageuse | 1999, 2004, 2008, 2015 |
Pour aller plus loin
ET AUSSI…
La bibliothèque/médiathèque
Tiers lieu
La maison Champion
Banc publics
Village du futur
A l’été 2020, l’équipe municipale de Châtel-Censoir a candidaté en lien avec le PETR à un Appel à projets lancé par la Région Bourgogne Franche Comté visant à sélectionner des villages souhaitant se lancer dans des projets de ruralité d’avenir : Village du Futur ! Châtel-Censoir a été le seul village de…
Assainissement
Le dossier de l’assainissement L’assainissement de l’eau de la commune (station d’épuration et réseau d’assainissement) est un dossier ouvert et refermé depuis plus de 20 ans. La Municipalité s’investit pleinement dans ce dossier urgent : le Préfet de l’Yonne a adressé en mai 2021 une mise en demeure de réaliser…