Projets

Le village vacances

L’équipe municipale à fait de la question du Village Vacances une de ses priorité. En effet, l’état d’insécurité des bâtiments et l’arrêt de l’exploitation par le gestionnaire rendaient nécessaire une réflexion de fond sur l’avenir du site. La commune a décidé de lancer une étude visant à identifier un modèle de gestion viable et pérenne associé à un scénario d’exploitation permettant de tester l’appétence de potentiels opérateurs.

Le dossier de l’assainissement

L’assainissement de l’eau de la commune (station d’épuration et réseau d’assainissement) est un dossier ouvert et refermé depuis plus de 20 ans. La Municipalité s’investit pleinement dans ce dossier urgent : le Préfet de l’Yonne a adressé en mai 2021 une mise en demeure de réaliser les travaux de remise à niveau de l’assainissement.

Châtel, village du futur !

Châtel-Censoir a été le seul village de l’Yonne a être sélectionné aux côtés de huit autres communes de la Région. Depuis, une équipe pluridisciplinaire accompagne notre village dans la mise en place de son projet, notamment sur la question de la création d’un tiers lieu mais aussi sur la réflexion autour de l’aménagement du village.

Amoureux des bancs publics !

Paul Bression et Jean-Pierre Vitrac sont assis sur le prototype d’un banc public installé provisoirement sur la place de la Mairie.

En 2021, la commune a déposé un projet pour améliorer les mobilités douces dans Châtel, avec des interventions sur les bancs, la signalétique et le fleurissement. Le dossier a été retenu et est financé à 70 % par la Région. Un premier groupe d’habitants, d’élus et d’associations a travaillé pour arriver à une vision globale et réaliser des premiers prototypes de bancs et de support de signalétique.

Espace naturel sensible

Espace naturel sensible

En 2020, la Commune a candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt du Conseil départemental de l’Yonne pour la création d’un Espace naturel sensible (ENS) sur le site de la Cour du Roi. Le dossier a été accueilli favorablement et une convention d’accompagnement été signée. Cette démarche vise à préserver le site et à sensibiliser le public au enjeux de la biodiversité.

La bibliothèque a été entièrement rénovée pour accueillir, à terme, un Musée.

La bibliothèque a été vidée de ses livres et de ses étagères pour être repeinte par les agents de la commune après que l’ancien local de la Poste a été détruit, rendant à cette pièce une grande partie de sa majesté !
Un projet d’aménagement est en cours de réalisation, en s’appuyant la rédaction d’un Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES). Ce document, qui mobilise un groupe de bénévoles, d’agents et d’élus, est indispensable pour obtenir des soutiens techniques et financiers. Le projet a vocation à intégrer une Microfolie (Musée d’art numérique).

Un tiers lieu pour redonner la vie à notre village

© Pch.vector – Freepik.com

Le projet de tiers lieu a vocation à offrir plus de services aux habitants de Châtel et des environs. Il confirme la vocation de bourg centre de notre village et vise à renforcer les activités existantes : le bar tabac PMU, la boulangerie-pâtisserie et le proximarché. À terme il accueillera un espace de co-working, un musée d’art (Microfolie), un point relais. Ces projets ont besoin de bénévoles : engagez-vous pour faire vivre notre village !

La maison Champion

Maison Champion

La « Maison Champion » date de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Edme Champion, figure historique de notre village, y est né. Malgré son caractère patrimonial, cette maison modeste était malheureusement à l’abandon. La nouvelle équipe municipale a décidé d’agir pour permettre de sauvegarder ce patrimoine, important aux yeux de nombreux Castelcensorien.e.s, et de le valoriser.

Retour haut de page
X